Comme les élèves de Polytechnique, les Mines, HEC ou Centrale pour les ateliers libres sur l'Image,

comme les Universités du Temps Libre, Interâges ou Populaires
d'Agen, Amiens, Angers, Annemasse, Arpajon, Aurillac, Auxerre, Bain de Bretagne, Blois, Bordeaux, Boulogne sur Mer, Bourg en Bresse, Boussy Saint Antoine, Bressuire, Brest, Cambrai, Calais, Chartres, Châteaudun, Châtellerault, Chelles, Créteil, Dreux, Evry, Fontenay sous Bois, Fougères, Gien, Landerneau, Lannion, Lanvollon-Plouha, La Baule, La Chapelle du Chêne, La Rochelle, Lesneven, Le Mans, Le Raincy, Les Ulis, Loudéac, Maintenon, Martigné, Mauron, Meaux, Melun, Montargis, Montfort sur Meu, Morlaix, Niort, Nogent le Rotrou, Paimpol, Palaiseau, Paris, Pau Pontoise, Rennes, Retiers, Rochefort, Ruelle, Saint Brieuc, Saint-Claude, Saint Maur, Saint-Nazaire, Thonon les Bains, Thouars, Verrières le Buisson, Versailles et Vitré.

comme les collèges
La Rochefoucauld 75007 (classes de 4ème) Saint Honoré d'Eylau 75016 (classes de 4ème) Montesquieu, Les Ormeaux, Sacré Cœur au Havre (classes de 6ème à 3ème) Verrières le Buisson (classes de 3ème) Notre-Dame d'Orveau (classes de 6ème à 3ème) Notre Dame de Garaison (classes de 6ème à 3ème Saint Michel de Saint Mandé (classes de 4ème) comme les lycées Jean XXIII à Yvetot (classes de 2ème) Saint Michel de Picpus 75012 (classes de 2ème, 1ère et Terminales) Notre-Dame d'Orveau (classes de 2ème, 1ère et Terminales) Notre-Dame des Missions Charenton (classes de 2ème) Notre Dame de Garaison (classes de 2ème, 1ère et Terminales Saint Michel de Saint Mandé (classes de 1ère et Terminales)

comme les aumôneries
Vacourdy de Paris, de Bailly, Verrières le Buisson, Marcq en Baroeul, Orveau et l'aumônerie des étudiants de Jussieu Censier à Paris

comme les Compagnons de Saint Martin de Mers les Bains, la Paroisse Saint Filleul à Rouen, la Paroisse Saint Etienne en Drouais à Dreux, Routes Bibliques à Turin (Italie), le groupe Art, Culture et Foi de l'église Saint Ferdinand des Ternes à Paris et la Congrégation Sainte Croix

que vous soyez président d'une association, enseignant en collège ou lycée, ou responsable de groupe cette page vous interesse.
Je vous présente les conférences que je diffuse à travers l'Europe en langue française et qui, selon les thèmes, vous concernent forcément.
N'hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement. yannick.levannier@noos.fr

La finalité des images,
de la Grotte Chauvet au selfie

Les images, sous toutes leurs formes, ont toujours été à la base de la communication. Elles ont évolué avec les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies. Quelles soient rupestres, sur vitraux, sculptures, murs, toiles peintes ou supports photographiques elles ont toujours été utilisées par leurs auteurs dans un but d'information ou de propagande.
Pourquoi ? de quelle manière ? pourquoi des images ?. Le but des hommes de la grotte Chauvet était-il le même que les auteurs des siècles qui suivirent ? Nous comprendrons comment, au 21ème siècle, ce "voyeurisme" de notre part est exploité par toute la société.

 

Liste des conférences au 13 mars 2018

 

retour sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce sujet, possibilités de plusieurs conférences à thèmes précis

 

 

 

 

 

Découverte physique du Saint Suaire de Turin Présentation physique du Saint Suaire de Turin :
Sa composition, les différents travaux effectués au cours des siècles pour sa conservation, les différentes marques visibles, les trous, les taches et ce que cela permet de déduire quant à la datation.

 

 

La science et le Saint Suaire de Turin

Les scientifiques se sont toujours intéressés à ce tissu en en faisant aujourd'hui l'objet toujours le plus étudié au monde. Nous verrons comment les découvertes successives permettent de dater sans aucun doute le Saint Suaire de Turin et comment certaines d'entre elles apportent des explications à sa conservation à travers les siècles.

 

Parcours historique et géographique du Saint Suaire de Turin

A travers les écrits historiques et les affirmations que cela peut entrainer, nous suivrons le linceul du Christ à travers les siècles. De sa dénomination Mandylion à celle de Saint Suaire comment l'histoire apporte son édifice à cette certitude d'aujourd'hui.

 

 

La photographie et le Saint Suaire de Turin

Depuis la première photographie réalisée par Secondo Pia aux toutes dernières découvertes permises par la photo numérique, la photographie nous fait découvrir des informations visibles ou invisibles à l'œil humain. Nous verrons comment les informations photographiques rejoignent les informations historiques concernant les coutumes juives de l'époque du Christ.

 

 

 

 

 

 

 

L'iconographie chrétienne et le Saint Suaire de Turin

Le Saint Suaire de Turin a été le modèle de l'évolution de l'iconographie chrétienne. Au travers des icônes, des peinture et des sculptures, nous verrons comment on ne peut dissocier iconographie et Saint Suaire et comment aujourd'hui les diverses représentations du Christ à travers le monde en sont les héritières.

 

Le Saint Suaire de Turin et les autres reliques de la Passion

On a toujours associé le Saint Suaire de Turin à d'autres reliques, telles que le Saint Suaire d'Oviedo, la tunique d'Argenteuil, le voile de Manoppello, la Sainte Coiffe de Cahors ou la Sainte Couronne d'épine. Nous verrons comment chacune peut être en relation avec le Saint Suaire, tant dans l'histoire que dans la datation et la science.

Le Saint Suaire de Turin révélé par la photographie et par la science

De 1898 à nos jours, les spécialistes de la photographie et les nouvelles technologies ont permis de réaliser des images du Linceul de Turin, techniquement, de plus en plus précises. Si le mystère demeure sur le "comment" s'est réalisée cette image, les observations scientifiques permettent de déceler sans cesse de nouvelles informations jusque là invisibles à l'œil humain. Ce sont, indépendamment du caractère religieux, toutes ces recherches liées à la photographie et à la science que je veux présenter en détaillant concrètement et objectivement toutes les analyses réalisées à ce jour et les découvertes qu'elles entrainent.

 

 

Le Mandylion d'Edesse et le Saint Suaire de Turin

A travers les diverses découvertes de l'histoire, de la photographie, de la science et des diverses représentations iconographiques, nous verrons comment il est possible d'affirmer que le Mandylion d'Edesse et le Saint Suaire de Turin ne sont en fait que le même tissu.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'image, preuve ou mensonge
au service de l'histoire

Dans notre monde de communication par l'image, et celle-ci n'étant naturellement pas objective, il est important de connaître les différentes techniques et outils au service des artistes ( peintres ou photographes ) pour transmettre une information conforme à la vision qu'ils souhaitent nous faire partager.
Forts de ces connaissances, il sera alors possible de mieux lire les images, de les analyser, de les comprendre, et à travers divers exemples de découvrir comment certaines sont devenues au fil du temps, des vérités, des mensonges ou de la propagande historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Capa, Doisneau, Lartigue, 3 regards sur la France du 20ème siècle

Ayant chacun sa propre vision de la photographie et des techniques de prise de vue, ces 3 photographes d'origines sociales différentes, ont su à leur manière fixer des moments de vie de la France et des français du siècle dernier. Reportage de guerre, vie familiale de tous les jours, débuts des transports ou manifestations sociales de toutes sortes, rien n'a échappé à leurs regards figeant pour toujours une époque déjà lointaine.

 

L'image aujourd'hui dans notre vie.

le support image d'hier, dont le seul rôle était de faire connaître, découvrir et conserver la mémoire d'un lieu ou un événement, s'est transformé grâce aux nouvelles technologies numériques de la communication et la diffusion de l'information, pour devenir l'écran incontournable de notre Image, intérieure et extérieure, en un mot, le reflet de notre personnalité. C'est la transformation complète et inéluctable de notre société du 21ème siècle. Les souvenirs photographiques aux stockages traditionnels disparaissent au profit du "faux" virtuel d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le smartphone règne en maitre.

 

 

De la plaque de verre au Smartphone ou …
de Nicéphore Niepce à Steve Jobs…

L'obtention et la conservation d'une image photographique a toujours été le souci des grands noms de ce secteur. Depuis la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce en 1826, différentes technologies et visions marketings se sont succédées en développant la consommation, en créant ou s'adaptant à tous les besoins spécifiques. Au début du 21ème siècle les technologies de communication ont imposées à la photographie le plus grand virage qu'ait connu cette activité. La photo numérique a révolutionné d'un seul coup la capture, le stockage, la diffusion de l'image photographique et le monde économique lié à cette activité. Des activités ont définitivement disparues, d'autres se sont crées. Notre société s'en trouve bouleversée.

 

 

La place des symboles en peinture et en photographie.

Depuis toujours les représentations de scènes diverses de la vie sociale, d'évènements historiques ou de personnages célèbres de l'histoire ont multiplié la présence de symboles, invisibles au premier abord mais suffisamment présents pour guider notre perception de la représentation officielle annoncée. Au travers du visuel présenté ils interfèrent, souvent inconsciemment pour nous, sur notre perception morale et notre ressentiment. A travers de très nombreux exemples connus de tous, nous découvrirons comment les auteurs les ont mis en oeuvre.

Le Mont Saint Michel

Découvrir comment le Mont Saint Michel s'est construit et fortifié depuis l'abbé Aubert en 708 jusqu'à nos jours. Comprendre comment il a traversé les rivalités nationales, régionales et religieuses pour devenir ce lieu si visité et si célèbre.

L'Olympisme et ses symboles de 1924 à 2024

La signification et les valeurs de l'Olympisme sont exprimées par des symboles que sont les anneaux, la devise, la flamme, le serment. Ces valeurs s'expriment aussi par le soutien actif à des mouvements à travers le monde. Nous découvrirons comment ils permettent de transmettre un message de façon simple et directe en suivant une règle parfaitement édictée depuis Pierre de Coubertin.